Geolava lève 4,3 M$ pour placer l’intelligence spatiale au cœur des décisions liées à l’environnement bâti

2
min read

L'entreprise dévoile une plateforme qui allie données en temps réel et apprentissage automatique pour générer des informations concrètes sur l’immobilier et les infrastructures.

SHARE:
Copy link

[San Francisco, Californie et Montréal, Canada — 29 juillet, 2025] Aujourd'hui, Geolava, la plateforme d'intelligence spatiale offrant un raisonnement logique sur les propriétés, a annoncé une levée de fonds de 4,3 millions de dollars pour accélérer le déploiement de ses agents autonomes. La ronde de financement a été menée par Luge Capital, une société de capital de risque investissant dans les entreprises fintech en phase de démarrage, avec la participation de Suffolk Technologies et E2MC.

Fondée par une équipe de la Silicon Valley, Geolava établit sa base d’ingénierie à Toronto et Montréal pour puiser dans l'expertise canadienne en intelligence artificielle et son écosystème d'innovation. L’entreprise recrute actuellement pour trois postes techniques afin de soutenir sa croissance rapide.

Déjà en collaboration avec d’importants gestionnaires d’actifs et fonds canadiens, Geolava aide les propriétaires, investisseurs, prêteurs et opérateurs immobiliers à voir au-delà des données traditionnelles concernant une propriété. La plateforme fournit une intelligence approfondie pour évaluer les risques, la valeur et les opportunités, actuels et futurs. En combinant l’imagerie satellitaire, stratosphérique, par drone et à l’échelle de la rue avec des données réglementaires et un raisonnement prédictif, Geolava permet à ses clients de surveiller l'état des propriétés, leur conformité et leur exposition aux risques climatiques, sans dépendre uniquement de consultants ou d'inspections sur le terrain.

«L'actif le plus précieux de toute économie développée demeure hors ligne», souligne Hantz Févry, fondateur et PDG de Geolava. «Nous transformons le monde physique hors ligne en un environnement intelligent et connecté.» Geolava s'appuie sur les leçons tirées de Stoovo, la précédente entreprise en intelligence spatiale fondée par Févry et acquise l'an dernier.

«Trop de décisions cruciales en matière d'infrastructures, de logement et d'aménagement du territoire étaient prises à partir de données fragmentées et d’outils dépassés qui manquaient de contexte ou de clarté», explique-t-il. «Nous rendons l’environnement bâti plus observable, compréhensible et prévisible.»

La plateforme de Geolava remplace les évaluations lentes et disparates par une intelligence spatiale en temps réel, claire, accessible et exploitable. En croisant en continu des données issues de sources variées, elle permet aux utilisateurs de repérer instantanément des risques structurels, d’anticiper les changements réglementaires et de détecter des opportunités cachées, qu’il s’agisse d’un seul actif ou un portefeuille national.

L’entreprise s’apprête également à lancer son SDK (kit de développement logiciel), qui permettra aux entreprises de créer leurs propres agents spatiaux, adaptés à leurs exigences réglementaires, environnementales ou opérationnelles — élargissant ainsi la portée de Geolava bien au-delà des simples évaluations immobilières. Selon les premiers investisseurs, la plateforme est déjà en train de transformer la manière dont les données immobilières sont collectées et comprises.

«Chez Luge Capital, nous soutenons des équipes ambitieuses qui construisent les bases de la prochaine génération de services financiers, de technologies immobilières et d’outils d’évaluation des risques», déclare Karim Gillani, associé directeur.

«Geolava rend le monde physique lisible et convertit des données immobilières dispersées et non structurées en informations exploitables, en temps réel, pour les grands investisseurs.» a-t-il ajouté. «Nous sommes ravis d’accompagner Hantz et son équipe alors qu’ils redéfinissent la manière dont l’environnement bâti est compris et valorisé.»

«Geolava libère tout le potentiel des données géospatiales grâce à l’IA, remplaçant des outils obsolètes et des processus manuels par une intelligence exploitable en temps réel », déclare Diana Kay, associée chez Suffolk Technologies. «Nous soutenons des équipes audacieuses qui façonnent l’avenir de l’environnement bâti, et Geolava s’est démarquée par sa capacité à transformer la manière dont les professionnels de l’immobilier et leurs partenaires financiers voient, comprennent et exploitent les informations immobilières qui les entourent.»

«Plus le volume de données satellitaires augmente, plus les applications d’intelligence géospatiale gagnent en valeur», déclare Raphael Roettgen, associé fondateur d’E2MC. «En tant qu’investisseur spécialisé dans le secteur spatial, E2MC mise sur des équipes d’élite capables de tirer parti de ce type d’opportunités sur des marchés de grande envergure. Et c’est précisément ce que nous avons trouvé chez Geolava.»

Geolava utilisera ce nouveau financement pour faire progresser ses modèles spatiaux, agrandir son équipe technique et livrer des analyses plus rapidement aux acteurs de l’environnement bâti.

À propos de Geolava

Geolava fournit aux propriétaires, investisseurs, opérateurs et organismes publics l’intelligence dont ils ont besoin en transformant des données brutes sur les propriétés en recommandations claires et directement exploitables. Pour en savoir plus, visitez geolava.com ou écrivez à press@geolava.com.

À propos de Luge Capital

Fondée en 2018, Luge Capital est une société de capital de risque qui investit dans les

entreprises fintech en phase de démarrage. Avec 180 M$ sous gestion répartis sur deux

fonds, Luge fait appel à ses connaissances pointues de l’industrie pour soutenir les startups fintech les plus prometteuses à travers le Canada et les États-Unis. Son bassin stratégique de commanditaires comprend de grandes institutions financières, des chefs de file en assurance et d’importants fonds de pension. Pour en savoir plus, visitez Luge.vc.

Personne-ressource pour les médias

press@geolava.com